Les États australiens dérivent directement des anciennes colonies britanniques et leur autonomie est protégée par la constitution. Cet immense pays étonne par la diversité de sa nature, ses plages magnifiques, le plus grand récif corallien du monde, ses forêts tropicales habitées par des crocodiles et des araignées. Découvrez certains des plus beaux parcs nationaux de l’Australie.
Parc national de Kakadu
Le parc national de Kakadu est situé dans le territoire de l’Australie du Nord, sur une plaine plate dans le bassin de la rivière Alligator Sud. C’est un parc dont la faune et la flore sont très riches. On y trouve diverses communautés végétales, notamment une savane herbeuse, une végétation marécageuse et aquatique, des forêts sèches d’eucalyptus, des fourrés de mangrove qui abritent diverses espèces animales : crocodiles à chapelet, dingos, serpents, lézards, ainsi que des kangourous, des koalas et des pygargues à queue blanche. Les perroquets noirs de Kakadu, à la queue rouge, sont particulièrement beaux. Le parc a été ajouté à la liste de l’Unesco en 1981. Le parc est également habité par la tribu aborigène des Gagudju. Les principales attractions touristiques de ce parc sont les nombreuses chutes d’eau situées dans le parc, d’où d’énormes quantités d’eau tombent avec une force impressionnante d’une hauteur d’environ 200 m, ainsi que les anciennes peintures rupestres aborigènes.
Parc national de Kosciuszko
Le parc national de Kosciuszko est situé dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud et comprend les parties les plus élevées des Alpes australiennes, notamment le mont Kosciuszko (2230 m). Végétation de l’étage supérieur; forêts d’eucalyptus regorgeant de fougères arborescentes, passant à un maquis d’eucalyptus bas. La faune est principalement représentée par : kangourou, wombat, koala, bec, chien épineux, oiseaux; émeu, perroquets. Il est également possible de rencontrer ici des animaux menacés d’extinction, à savoir : le rongeur arboricole des montagnes et la grenouille colorée en bandes noires et jaunes. L’attraction principale du parc est bien sûr le mont Kosciuszko, auquel mène un sentier spécial, mais une grande partie du parcours peut être couverte par un téléski.
Parc national d’Uluru, Kata Tjuta
C’est le parc le plus intéressant d’Australie, principalement en raison des tours de roche rouge. Le nom original donné par les indigènes était Uluru. Il mesure plus de 318 m de haut et 8 km de circonférence. C’est un lieu sacré pour les aborigènes, il y a de nombreuses peintures murales sur les murs des grottes. C’est au lever ou au coucher du soleil, lorsque le rocher change de teinte, que les touristes sont le plus impressionnés. Plusieurs milliers de touristes visitent le parc chaque année, mais peu d’entre eux osent monter au sommet, car le sentier est assez raide et dangereux. Toutefois, en été, en raison de la température élevée, il est strictement interdit de se promener entre 10 heures et 16 heures.